samedi 20 mars 2010

Húsvét közeleg - Bientôt Pâques

Itt az ideje, hogy kezdjük a Húsvétra való készülődést! Tojásfestés, az ünnepi dekoráció kigondolása és elkészítése, a menü összeállítása, locsolóvers betanítása a kisfiúknak, a tavaszi nagytakarításról nem is beszélve... Az idén karcolt tojásokat csinálok, majd lefényképezem az eredményt!
Les fêtes de Pâques dans la culture traditionnelle hongroise et dans nos habitudes encore aujourd'hui sont aussi importantes que Noël!
Les repas sont pantagruéliques, les gâteaux sucrés et salés de légion! LA coutume qui n'existe pas en France et qui est encore pratiquée chez nous: l'arrosage des filles et des femmes le lundi de Pâques (voir la photo). Même si la méthode traditionnelle à l'aide des seaux d'eau n'est plus vraiment d'usage autrement que pour le plaisir des visiteurs des musées de plein air, dans les familles on attend encore dès le matin et jusqu'au soir du lundi de Pâques les "locsoló"-s (arroseurs). Les hommes et les garçons de la famille, du voisinage, de l'école et autres connaissances viennent, récitent un petit poème et dépose quelques gouttes de parfum sur la tête de la jeune fille de la maison. Les autres personnes de sexe féminin ne sont pas épargnées non plus, des bébés aux arrière-grand-mères, tout le monde sent un mélange assez épouvantable de différents parfums en fin de journée. Mais peu importe, c'est la tradition, et on dit que grâce à l'arrosage nous ne serons pas "fanées", alors... Les arroseurs sont remerciés, invités à se servir en gâteaux, viandes froides et autres délices, on trinque avec eux dans chaque maison (d'où une démarche plus que hésitante pour certains vers le soir), et comme cadeau ils repartent avec des oeufs décorés (ou en chocolat pour les petits garçons), et souvent même avec de l'argent! Il faut comprendre que les origines de cette tradition remontent à la période d'avant l'adhésion des Hongrois à la foi chrétienne (qui commence au Xème siècle), c'est une survivance des rites de fécondité, avec les poèmes qui rappellent les incantations magiques, et on utilise les symboles limpides de la fécondation (oeuf, arrosage).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire